
Résumé
Ingénieur en Informatique et Aide à la décision de l’ENSIAS, Anass démarre sa carrière dans le conseil en management avant de rejoindre en 2007 la Direction des projets et de l’organisation de SGMA. Il y établit une forte expertise sur l’organisation et les systèmes d’information bancaires, avec une spécialité sur la filière risques et engagement.
En 2013, Anass est en charge de l’organisation et du développement de la performance à Lydec. Il fonde en 2016 Up Advisory dont il assure depuis la gestion et le développement commercial, et assure également des interventions de conseil.
Compétences fonctionnelles
- Financements et gestion des risques
- Management de projets
- Optimisation des processus
- Assistance à Maîtrise d’Ouvrage SI
- Conduite du changement
- PMO
Extrait des responsabilités et missions réalisées
- Missions de conseil:
- Accompagnement à la mise en place de plusieurs banques participatives au Maroc (Umnia Bank, Al Akhdar bank,…)
- Mise en place d’un calculateur des provisions IFRS 9 dans une banque
- Programme d’automatisation des reportings d’une banque
- Mise en place de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de la Mauritanie depuis la définition de l’organisation jusqu’au déploiement effectif de la structure et de son SI
- Réorganisation de la Banque Nationale de Mauritanie et AMOA dans le cadre de la mise en place de son Global Bancaire
- Accompagnement de McKinsey dans le cadre de l’élaboration des projets éligible au Millenium Challenge Account pour le compte du ministère de l’Artisanat
- Accompagnement d’Attijariwafa Bank dan le cadre de la sélection de son Global Bancaire pour les filiales africaines.
- Directeur de Projets, en charge des projets Risques, Recouvrement et engagements de la SGMA
- Migration du global bancaire
- Optimisation des processus d’octroi (retail et NR) et de recouvrement
- Mise en place des produits de la finance participative
- Crédit Bureau
- Mise en place des produits de la finance participative
- Responsable Organisation et Performance Opérationnelle de Lydec en charge de l’optimisation des budget d’exploitation à travers l’optimisation des processus métiers, la réorganisation des structures de l’entreprise et le dimensionnement des effectifs opérationnels